La familiarisation avec l'enfant et ses parents
Pour les parents, comme pour l’enfant, la séparation doit se préparer.
Une période de familiarisation est organisée. Une semaine ou deux avant l’entrée définitive de l’enfant à la maison d'enfants, une familiarisation est planifiée avec un ou les 2 parents d’une durée d’approximativement 1 heure (entre 9h et 11h). Cet entretien vise à nouer une relation de confiance entre l’équipe de la crèche, les parents et l’enfant. L’enfant comprend que les parents le confient à l'équipe d'encadrement de la maison d'enfants. L’enfant se familiarise aussi avec l’endroit. C’est aussi l’occasion pour l’équipe de la maison d'enfants de recueillir toute une série d’informations sur l’enfant : ses habitudes, ses rythmes, ses goûts, son histoire, les personnes qui s’occupent de lui, l’environnement dans lequel il vit etc. La façon dont l’enfant va s’adapter à son nouvel environnement est liée à la manière dont les parents vivent cette séparation. Le premier jour avec les parents, la maman peut allaiter son bébé dans un divan confortable dans un lieu tranquille. Elle pourra y revenir quand elle le désire. Si le bébé boit son biberon, la mère commencera à lui donner puis le passera à l'accueillante pour qu'elle continue à lui donner le biberon...
Le jour suivant, les parents laisse l’enfant à la maison d’enfants pendant 2 heures (de 9h00 à 11h00) pour qu’il s’intègre au groupe d’enfants pendant les activités. Si c’est un bébé qui doit aller dormir, il prend connaissance avec son lit.
Le 3ème jour, l’enfant vient de 09h00 à 12h00 pour être présent à l’heure du repas avec les autres enfants et l’équipe éducative.
Le 4ème jour (dernier jour de la familiarisation), l’enfant reste dormir et le parent viendra le reprendre à 15h00. Le cinquième jour, l'enfant passe sa journée complète.
Ces "petites journées" de présence de l’enfant seul l'aide à acquérir l’assurance que le parent est parti mais va revenir.
