Une journée à la crèche

Voici comment se déroule une journée à la crèche:

 

07 :30 Ouverture de la maison. Vérification de la température dans les pièces (il faut 20°c dans les salles de jeu et 18°c dans les chambres).

 

07 :30 – 09 :30 Accueil des parents et des enfants

Ecouter les recommandations et inquiétudes des parents. Rassurer les parents.  Il peut y avoir des enfants qui arrivent plus tard mais ce sont des exceptions. Au fur et à mesure des arrivées des enfants, il faut noter leur présence sur la fiche de présence.

Demander au parent si l’enfant a mangé et à quelle heure pour savoir s’il faut lui donner un biberon ou une collation. Noter l’heure du biberon reçu à la maison sur la fiche de présence pour savoir quand il devra prendre son prochain biberon.

Les grands enfants accrochent leurs manteaux au vestiaire dans le sas d’entrée. Les enfants se déchaussent et mettent leurs pantoufles ou chaussettes antidérapantes. Chaque enfant a également un casier dans lequel est déposé son doudou, sa tétine et ses affaires personnelles.

À leurs arrivées, les enfants commencent à jouer. Ils ont à leurs dispositions des jouets adaptés à leurs âges (hochets, tableaux d’activités pour les plus petits et puzzles, blocs à empiler, legos, voitures etc… pour les plus grands).

08 :00 – 08 :30 Les petits fatigués sont mis au lit.

 

08 :10 Arrivée de la deuxième puéricultrice. Les autres accueillantes et la stagiaire arrivent en fonction de leurs horaires. 

 

09 :00 Arrivée de la bénévole. Préparation de la collation : potage de légume selon le menu affiché à l’entrée de la maison d'enfants.

 

09 :30 Pour les enfants qui mangent beaucoup et les enfants qui n’ont pas mangé à la maison avant de venir, nous donnons la collation. Préparation du diner par la bénévole.

 

09 :45 – 10 :45 Période d’activités pédagogiques des enfants. Les enfants se développent par l’apprentissage. Les accueillantes organisent chaque jour des activités différentes comme : rondes, musiques, danses, chansons. La musique nous permet de faire écouter aux enfants différentes sonorités et différentes langues et les introduisent à différentes cultures. Nous organisons aussi des activités de dessins, contes, marionnettes qui permettent d’instruire les enfants sur la famille, les animaux, les formes, les couleurs, les tailles, les aliments, les odeurs et saveurs, les nombres et quantités. Au fur et à mesure que les bébés plus petits se réveillent, ils nous rejoignent pour participer aussi aux activités.

Ces activités permettent à l’enfant de se développer physiquement, socialement et psychologiquement. Nous considérons la maison d'enfants comme leur première école et leur première étape de la vie. Quand c’est l’anniversaire d’un des enfants, nous fêtons son anniversaire pendant les activités.

 

10 :30 le dortoir est aéré pendant au moins 5 minutes pendant que tous les enfants sont dans les salles de jeu. Le dortoir est nettoyé à fond tous les jeudis. De 10:30 à 11:00, la directrice s'occupe de tâches administratives.

 

10 :45 les accueillantes changent les enfants qui sont sales, les mains sont lavées, ils sont assis et ils sont préparés pour passer à table. Les enfants qui ont le nez bouché reçoivent du sérum physiologique. Certain enfants reçoivent aussi leurs médicaments.

 

11 :00 les enfants sont prêts pour manger leur diner. Pendant que les enfants les plus gourmands commencent à manger, les autres continuent à jouer.

 

11 :50 les accueillantes préparent les enfants au fur et à mesure qu’ils ont mangés et digérés pour aller se coucher pour la sieste. Tous les langes sont changés et tous les enfants vont dormir avec un lange propre. Si le body de l’enfant est sale, il est changé. C’est le moment aussi pour donner les médicaments aux enfants qui en ont besoin, prendre la température des enfants, mettre du sérum physiologique dans les nez des enrhumés.

 

12:00 : Départ de la bénévole

 

De 12 :00 à 15 :00, les enfants font leur sieste avec leur doudou, leur tétine. À 12 :30 tous les enfants doivent être couchés. Les accueillantes chantent des berceuses remplacées après par de la musique de relaxation. Chaque enfant a son petit lit et un sac de couchage. Le temps de repos varie bien sûr d’un enfant à l’autre. Une accueillante est à proximité pendant que les enfants font la sieste. Les rythmes de sommeil du groupe d’enfants s’uniformisent progressivement, pour arriver petit à petit à une sieste collective.

 

12 :15 Les vendredis, les salles de jeu du rez-de-chaussée sont nettoyées à fond. Avant de mettre les grands à dormir, une accueillante nettoie le sol de la salle de jeu, et une autre les mets sur le pot puis les couchent sur les lits adaptés pour maternelle.

 

12 :25 quand tous les enfants sont dans le dortoir, la salle de jeu des grands est aérée pendant au moins 5 minutes.

 

13 :00 la salle de jeu du 1er étage est aérée pendant au moins 5 minutes. Les jeudi, la salle de jeu est nettoyée à fond.

 

De 12 :30 à 15 :00 le personnel l’un après l’autre prend sa pause de midi. Les deux salles de jeu et le matériel (poubelles, meubles à langer, tables, chaises) sont nettoyées. Les accueillantes surveillent que les enfants dorment bien. Les poubelles sont vidées et les sacs poubelles placés dans les containers de la cour. Tous les 15 jours (le 1er et le 15 du mois), tous les jouets sont lavés et désinfectés ainsi que les frigos.

 

14:00 Arrivé du bénévole en charge de l'entretien et préparation du goûter.

 

14 :30 les fruits sont nettoyées et coupés en morceaux pour préparer le goûter. En plus des fruits, les enfants peuvent recevoir du yoghourt, du flan, des tartines, des biscottes mais toujours accompagnés des fruits.

 

14 :50, les enfants se réveillent et les accueillantes les changent, les habillent, les peignent et les installent dans les chaises pour prendre leur goûter. Les enfants qui se réveillent les premiers ou dont les parents viennent plus tôt sont levés en premier. Au fur et à mesure de leurs levers, les enfants mangent. Les enfants se lèvent et mangent à leur rythme.

Quand ils ont fini de manger, ils jouent ou regardent des livres en attendant leurs parents. Les tables et les chaises sont nettoyées.

 

16 :30 à 18 :20 les enfants sont remis aux parents. Les accueillantes répondent aux questions des parents et les informent sur le déroulement de la journée. La fiche de routine a été remplie sur la tablette informatique par les accueillantes (selles, heures de sommeil, biberon, repas, observations) au cours de la journée et permet de répondre aux questions des parents. Les enfants sont contents de retrouver leurs parents. L’heure de départ de l’enfant est notée sur la fiche de présence. Une des accueillantes peut partir. Les autres puéricultrices et la stagiaire s'en vont après en fonction de leurs horaires respectifs. Une certaine flexibilité dans les horaires peut être demandée en fonction du nombre d'enfants présents.

 

16 :50 tous les langes des enfants sont contrôlés et changés si nécessaire.

 

17 :00 les accueillantes nettoient les tables à langer, les miroirs et le matériel de motricité.

 

17 :45 à 18 :10 les parents qui veulent inscrire leurs enfants sont reçus sur rendez-vous pour visiter la maison d'enfants et recevoir les documents (règlement d’ordre intérieur, contrat d'accueil et projet pédagogique) pour les nouvelles inscriptions.

 

18 :20 ou quand le dernier enfant est parti, toutes les pièces sont aérées pendant 10 minutes. Les chaises, tables à langer et poubelles sont nettoyées.

 

18 :30 fermeture de la maison d'enfants. Chaque lundi et jeudi, les sacs poubelles sont sortis sur le trottoir. Vérifier que toutes les portes extérieures sont fermées à clé.

 

© 2015 Crèche Monplaisir (Tous droits réservés)

Dernière modification: 21.10.2019

Mentions légales:

Dénomination commerciale: Crèche Monplaisir

N° d'entreprise: 0816.561.044

Forme juridique: S.P.R.L.

RPM: Bruxelles

Contact: América Tel. 0477 05 34 91

Adresse: Avenue Monplaisir, 19-21    1030 Schaerbeek

 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Yelp Social Icon