Suivre le rythme des enfants

L'accueil

Nous accueillons votre enfant dans une ambiance familiale, sécurisante et confortable.

 

Nous accueillons les enfants dans un milieu qui leur offre de multiples possibilités de découverte ; découverte des autres, d’eux-mêmes et de leur environnement. Les accueillantes les encouragent à faire ces découvertes par eux-mêmes, à leur propre rythme. Nous les aidons à devenir le plus possible autonomes sans qu’ils ne se sentent forcés : se déshabiller, aller à la toilette, s’habiller, ranger. L’enfant peut choisir les activités, les jeux qu’il veut faire en choisissant lui-même ses jouets. Cependant, des repères dans le temps et l’espace lui apprennent à se structurer et à se gérer dans le temps et l’espace et ainsi peu à peu à avoir confiance en lui.

 

L'accueil suit le rythme de l'enfant. Suivant la conversation au matin avec les parents, la puéricultrice qui accueille les parents reçoit les consignes des parents. Si l'enfant est fatigué, il va être couché sinon il passe à la salle de jeux. Si un enfant qui joue se fatigue, il est aussi emmené au dortoir pour qu'il se repose et qu'il soit en forme à l'heure de l'activité pédagogique ou du repas. L'enfant va dormir en fonction de ce que son corps lui demande.

 

De la même façon, la collation lui est offerte si l'enfant est éveillé. Si l'enfant dort, les accueillantes le laissent dormir et sa nourriture est conservée au frigo. La nourriture est préparée en fonction de l'âge de l'enfant. L'eau naturelle est disponible à volonté, chaque enfant a son gobelet marqué avec son nom. Quand l'enfant a soif, il montre les gobelets.

 

Dès que l’enfant est souillé, ses langes sont changés. Pour l'enfant qui va au petit pot (à partir d'environ 24 mois), il lui est proposé d'aller à la toilette à son arrivée si son parent nous dit qu'il n'a pas fait pipi au matin. L'accueillante propose fréquemment à l'enfant d'aller à la toilette et l'enfant y va quand il en a besoin. Le petit pot lui est aussi proposé avant et après les repas. Avant d'aller dormir et quand il sort du lit, l'accueillante lui propose aussi d'aller aux toilettes. Avant de repartir avec son parent, l'enfant peut encore une dernière fois aller faire ses besoins.  

 

© 2015 Crèche Monplaisir (Tous droits réservés)

Dernière modification: 21.10.2019

Mentions légales:

Dénomination commerciale: Crèche Monplaisir

N° d'entreprise: 0816.561.044

Forme juridique: S.P.R.L.

RPM: Bruxelles

Contact: América Tel. 0477 05 34 91

Adresse: Avenue Monplaisir, 19-21    1030 Schaerbeek

 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Yelp Social Icon