À 22 mois, l’enfant apprend à se familiariser en observant les autres enfants aller au petit pot. Chaque enfant suit son propre rythme avec l’aide des activités pédagogiques organisées par les accueillantes.

 

Quand l'accueillante se rend compte que l'enfant est suffisamment développé, qu'il est ferme et que ses mouvements sont assurés et coordonnés (par exemple, qu'il est capable de monter seul les escaliers, de s'habiller) il est temps pour l'enfant d'apprendre à être propre. Il est alors capable de se retenir de faire ses besoins (il fait des gestes annonçant qu'il doit faire ses besoins, son lange reste sec plus longtemps).

L'apprentissage du  petit pot

C'est vers l'âge de 2 ans que les enfants apprennent à faire leurs besoins sur le pot. Les accueillantes leurs proposent le pot et les aident à s'asseoir puis les encouragent pendant 3 minutes. Petit à petit, l’enfant apprend à être indépendant, il demande pour faire pipi, il apprend à baisser et relever son pantalon et à tirer la chasse.

 

Les parents doivent commencer cet apprentissage à la maison. L'accueillante donne les conseils nécessaires aux parents. Quand l'enfant commence à aller au petit pot à la maison, l'apprentissage commence aussi à la maison d'enfants par des activités appropriées.