L'infrastructure

La maison d'enfants se trouve dans une zone résidentielle. Le tronçon de l'avenue Monplaisir où se trouve la maison d'enfants étant un cul de sac, il est simple de s'y garer parce que c’est un endroit peu transité.

 

La crèche "Monplaisir" est une maison unifamiliale d’un étage avec un espace de jeu extérieur située à  l’avenue Monplaisir, 19-21 à Schaerbeek. Elle fait partie du quartier « Princesse Élisabeth », à proximité du boulevard Lambermont, de la gare de Schaerbeek le long de la voie ferrée. Le quartier « Princesse Élisabeth » se situe dans ce qui est appelé la deuxième couronne de la Région de Bruxelles-Capitale, à proximité immédiate de la grande ceinture. Il fait partie de la commune de Schaerbeek.

 

La maison d’enfants est une structure horizontale qui accueille les enfants au rez-de-chaussée (espace de vie: capacité 14 enfants) et au premier étage (espace de vie pour les plus petits: capacité 4 enfants et un dortoir: capacité 18 enfants). Les locaux de service sont à l'entresol.

 

La crèche se compose de 3 niveaux et d'une aire de jeu extérieure.

Au rez-de-chaussée:

 

Dans l'avenue Monplaisir, la porte d'entrée au rez-de-chaussée donne sur un sas  séparé de l’espace d’accueil par une porte accordéon. C'est l'espace de transition entre les parents et les accueillantes. Les parents peuvent retirer les vestes des enfants et leur mettre leurs pantoufles dans l’espace d’accueil des parents qui donne sur la grande salle de jeu. Une porte accordéon permet de couper le froid entre la porte d'entrée et l'espace de déshabillage des enfants. Un tiroir de l’armoire à l’entrée contient des couvre-chaussures mis à la disposition des parents pour leur permettre d’entrer dans le milieu d’accueil sans retirer leurs chaussures et sans contaminer le sol. L’espace d’accueil est séparé de la salle du rez-de-chaussée par une porte vitrée et deux fenêtres (vitres en verre feuilletés). Le menu des repas est affiché dans l’espace d’accueil.

 

Le rez-de-chaussée est un grand espace de vie pour les 14 enfants. Cet espace de vie contient du matériel de psychomotricité pour tous les âges.

 

Le rez-de-chaussée contient 5  « coins » adaptés aux différentes activités selon le groupe d’âge et avec les équipements nécessaires: le coin motricité, le coin artiste, le coin vélo, le coin contes et le coin des bébés.

L'espace repas se situe entre le coin artiste et le coin motricité et donne sur l'espace extérieur et le jardin. Dans l'espace repas, les enfants disposent de chaises hautes et d'une petite table ronde avec des chaises et des relax.

Le coin contes: C'est le coin où se trouve l'aquarium. Les enfants peuvent s'asseoir au pied de l'aquarium pour un moment relax où les accueillantes leur montrent des livres et leur lisent des contes. Un enregistreur permet d’écouter des cassettes et des cd et de se familiariser avec la musique, les sons et les rythmes. Des livres y sont disponibles qu’ils peuvent regarder seul ou avec lesquels les accueillantes leur racontent des histoires. Les enfants se relaxent et peuvent manipuler des livres.

Le coin artiste : Munie d’une petite table, c’est le coin consacré à l’expression spontanée de l’enfant, au développement de son imagination en découvrant diverses matières. Il a à sa disposition des peintures à l’eau, du papier, de la pâte à pain, de gros pinceaux, des crayons etc. Les jeux de construction, les boites de briques lego et les puzzles leur permettent d’expérimenter et de développer leur sens de l’espace. C’est l’endroit où les enfants développent leur imagination créative et leur dextérité manuelle.

Le coin vélo: à côté du coin artiste, près de la sortie vers le jardin se trouve le coin vélo où les plus grands peuvent se défouler. Quand il fait beau, ils peuvent sortir dans la cour extérieure.

Le coin motricité: Situé dans le fond du rez-de-chaussée, à côte de l’espace des repas et séparé par une barrière de protection se trouve le coin motricité. Equipé de tapis, d'un tunnel orange et de coussins de différentes formes et couleurs; c’est l’espace où les enfants développent leurs mouvements corporels. Avec l’aide des accueillantes, les enfants apprennent à courir, à monter, à ne plus avoir peur de la hauteur, à descendre. Les enfants apprennent aussi à se placer dans l’espace, à savoir ce qu’est l’intérieur et l’extérieur, le haut, le bas, le dessus, le dessous. Dans le coin motricité se trouve, en plus du matériel de motricité, 1 lit parapluie et 2 lits empilables. Ces lits permettent aux enfants fatigués de se reposer en restant sous surveillance constante.

La salle de devant du rez-de-chaussée dispose également d'une toilette pour les enfants équipées de 2 petits wc et d'un petit lavabo. Il existe deux espaces de change au rez-de-chaussée. Le premier à l'entrée du local avec un lavabo et placé de façon à ce que la puéricultrice qui change les bébés aie une vue sur le coin contes, le coin bébé, le coin artiste, le coin vélo et l'espace des repas. Une autre table à langer est placée à côté de l'espace motricité entre l'espace des repas et le coin vélo. De cette table à langer, la puéricultrice peut voir le coin motricité, le coin vélo, le coin artiste, le coin conte. Un coin bébés permet de recevoir les bébés quand ils arrivent avant de passer dans leur salle au 1er étage. Une poubelle fermée est située à côté de chaque table à langer.

L’espace de jeu extérieur:

 

C’est l’endroit de défoulement où ils peuvent utiliser le toboggan et les vélos. La cour est séparée du jardin par un mur d'1,20  mètre de haut avec une porte métallique. Le sol est recouvert d'un revêtement de pelouse artificielle. Le jardin est entouré d'un mur d'au moins deux mètres de haut surmonté d'un grillage. L'espace de jeu extérieur n’est pas visible de l’extérieur et donne sur un jardin entouré de murs. Les parents peuvent laisser leurs poussettes dans un abri. Le sol est recouvert de pelouse artificielle. Les jeux prévus sont: 1 cheval basculant et 1 toboggan et 2 petits tunnels. Un hamac est installé en été.

 

Chaque fois que le temps le permet, c’est l’endroit de défoulement où ils peuvent utiliser le toboggan et les vélos. C’est l’endroit de jeu d’imitation des adultes. Nous faisons des rondes et des jeux pour développer leur psychomotricité.

Au premier étage:

 

La maison possède 1 espace de vie pour les plus petits et 1 dortoir au 1er étage: le dortoir donnant sur l'avenue Monplaisir et la salle de jeu pour les plus petits donnant sur la rue Van Camp. Dans la salle de jeu, dans un coin près de la fenêtre, un divan permet aux mamans de donner le lait à leur bébé. Un hamac siège permet à une accueillante de s'asseoir pendant le sommeil des enfants.

Comme lieu de repos des enfants, les fenêtres sont munies de rideaux ignifuges afin de laisser dormir les enfants dans une semi-obscurité. Une veilleuse reste allumée.

La salle de jeux des bébés se partage en différents coins comme le coin repas qui est à l'entrée de la salle du côté droit, le coin magique, le coin détente et le coin allaitement avec son divan pour que les mamans qui le désirent puissent allaiter leur bébé.

 

  • Le coin magique avec 1 portique ours et 1 tapis chenille

  • Le coin détente avec un ensemble de motricité (1 tapis de 1er âge et 1 kit babymodule

  • Le coin repas est l'espace où le bébé commence sa familiarisation avec les aliments

  • Le coin allaitement qui permet aux mamans de passer un moment privilégié avec leur bébé

     

    La disposition des lieux permet une surveillance constante des enfants.

     

Le 1er étage est également aux normes anti-incendie comme au rez-de-chaussée: 1 extincteur avec son pictogramme (dans le grand dortoir), 2 pictogrammes indiquant la sortie de secours, 1 lampe de secours, 2 détecteurs de fumée.

 

Toutes les prises de courant sont dans les murs à 1,20 mètre de hauteur.

 

Le dortoir et la petite salle de jeux sont équipés d'une table à langer avec lavabo.

Le sous-sol:

 

Au sous-sol se trouvent les locaux non accessibles aux enfants:

 

Les différentes salles sont:

 

La cuisine aménagée et avec le sol et les murs couverts de carrelages. Il y a 2 frigos, un frigo pour le personnel et un pour ranger les aliments des enfants. Il y aussi un espace dans la cuisine pour que le personnel puisse manger à table.

Le bureau avec un bureau et des armoires pour ranger les dossiers des enfants.

Une armoire-lit et un divan permettent au personnel de se reposer. Il y a aussi une table pour les réunions. C'est là que les parents sont reçus pour les formalités d'inscription ou pour les réunions.

 

L'entresol renferme également les toilettes du personnel (accessible aux parents) et une buanderie. La buanderie contient un plan de travail, un lave-linge et un sèche-linge. En plus, deux locaux techniques contiennent l'un le tableau électrique et la chaudière au gaz et l'autre le compteur de gaz. Le compteur d'eau se trouve dans la buanderie. Les deux locaux techniques ainsi que la buanderie possèdent des portes anti-incendie.

 

Au niveau sécurité, 4 pictogrammes et 6 lampes de secours  indiquent la sortie vers le rez-de-chaussée. 4 détecteurs incendies sont installés dans le bureau, en bas de l’escalier et dans les 2 locaux techniques. Il y aussi 1 extincteur placé dans la cuisine.

 

Le système d’aération permet d’extraire l’air de l’entresol et une hotte est installée dans la cuisine. Deux bouches donnent de la buanderie et du local de la chaudière sur la rue.

© 2015 Crèche Monplaisir (Tous droits réservés)

Dernière modification: 21.10.2019

Mentions légales:

Dénomination commerciale: Crèche Monplaisir

N° d'entreprise: 0816.561.044

Forme juridique: S.P.R.L.

RPM: Bruxelles

Contact: América Tel. 0477 05 34 91

Adresse: Avenue Monplaisir, 19-21    1030 Schaerbeek

 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Yelp Social Icon