Notre maison d'enfants est un milieu qui ne fait pas de discrimination liée au sexe, à un handicap, à la race ou à l’origine socio-économique. La Belgique et spécialement la commune de Schaerbeek où se trouve la maison d'enfants est une terre d’accueil pour de nombreuses minorités culturelles issues des diasporas principalement du Maghreb, de l’Afrique Centrale et aussi depuis plus récemment de l’Amérique latine.

 

Cette évolution démographique est importante et dès le plus jeune âge, les enfants doivent se rendre compte que la richesse est dans les différences et qu’il y beaucoup à apprendre quand on s’ouvre aux autres cultures. Nous pensons également que les enfants issus de l’immigration doivent apprendre les règles de vie des communautés dans lesquelles ils vivent et que cet apprentissage est un nouvel enjeu pour l’avenir de la nation.

 

Les enfants accueillis peuvent être sensibilisés aux autres cultures de différentes manières : les langues parlées, la musique, la danse, les histoires, les contes et aussi l’organisation de journées multiculturelles avec les parents.

 

 

Relation avec les parents

Accueillir l'enfant c'est aussi accueillir sa famille.

 

Pour cela il faut nourrir une relation de confiance par une communication régulière, respectueuse et tolérante dans le but d'assurer au mieux le développement et le bien-être de votre enfant. Il est important d’établir avec les parents un lien étroit, car pour l’enfant il est important de sentir une ambiance chaleureuse, agréable et de confiance autour de soi.

 

Les accueillantes sont disponibles pour écouter et rassurer les parents, peuvent donner des conseils concernant l’éducation et le développement de l’enfant tout en respectant les décisions des parents. Les accueillantes sont soumises au secret professionnel.

 

Les accueillantes peuvent entre autres :

 

  • accompagner et susciter les progrès de l’enfant et partager les idées sur son éducation avec les parents,

  • rassurer les parents quant aux compétences professionnelles, qualités humaines,  de l’équipe d’accueil de la petite enfance,

  • échanger l’information avec les parents sur l’hygiène et l’alimentation de leur enfant afin de les rassurer quant à la santé de leur enfant,

  • maintenir les parents au courant de la supervision de leurs enfants et,

  • permettre aux parents des enfants de travailler la conscience tranquille et en ayant l’assurance que leur enfants sont dans un endroit sûr et qu’ils sont bien soignés.

 

Tout au long de l’année, l’équipe et en particulier la directrice renforceront le contact avec les parents en leur parlant en détail de leur enfant, de ce qu’il a fait de particulier, des éventuelles difficultés pendant la journée et en essayant d’avoir plus de détail sur leur comportement à la maison afin d’ouvrir le dialogue avec les parents. Il va sans dire que les accueillantes sont soumise au secret professionnel et que ce qui se dit entre les parents et elles restent du domaine privé. Nous considérons que ces conversations doivent rester confidentielles et ne doivent pas sortir de la relation entre l’équipe éducative et les parents. Les parents appellent les accueillantes et la directrice par leurs prénoms. Le lien entre le personnel et les parents est de respect et de sympathie réciproque.

 

Les moments de rencontre lors de l’arrivée en début de journée et le retour en fin de journée des enfants sont des instants privilégiés de conversation entre les parents et le personnel. Un bon contact entre les accueillantes et les parents est primordial pour que l'enfant se sente en confiance et sécurité. La longueur de ce moment dépendra essentiellement de l’enfant et de sa capacité de passer facilement du milieu d’accueil au milieu familial.

 

La relation entre la "crèche Monplaisir" et les parents est cordiale et professionnelle.

 

Elle est gérée par certaines règles précises qui reposent sur :

 

  • Le règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) ;

  • L’observation stricte des horaires de travail ;

  • Le suivi du projet pédagogique basé sur le code de qualité de l’O.N.E. ;

 

Le R.O.I. dans son chapitre 11 explique la collaboration maison d’enfants – parents – O.N.E.

 

Activités avec les parents:

 

L’organisation 3 fois par an, d’une activité avec les parents est prévue:

 

  • Fin février ou début mars: fête de la "piñata", qui est une fête de style latino lors de laquelle les enfants peuvent se déguiser et recevront des cadeaux et les parents se réuniront autour d’un buffet.

  • Fin Juin : lors de la journée "multiculturelle" ayant comme objectif de sensibiliser les petits enfants aux différences et auxquelles les parents sont invités à participer en amenant un plat de leur région d’origine.

  • Début décembre: visite de Saint-Nicolas qui remet les cadeaux (des parents) aux enfants et petit repas.

© 2015 Crèche Monplaisir (Tous droits réservés)

Dernière modification: 21.10.2019

Mentions légales:

Dénomination commerciale: Crèche Monplaisir

N° d'entreprise: 0816.561.044

Forme juridique: S.P.R.L.

RPM: Bruxelles

Contact: América Tel. 0477 05 34 91

Adresse: Avenue Monplaisir, 19-21    1030 Schaerbeek

 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Yelp Social Icon