Vaccinations

 

La directrice de la maison d'enfants assure le suivi des vaccinations reçues par les enfants en actualisant la fiche de vaccination[1] de chaque nourrisson. Toutes les fiches de vaccination sont reprises dans un classeur. Les vaccins obligatoires en sont ceux contre:

  • La diphtérie,

  • la coqueluche,

  • la poliomyélite,

  • l'haemophilius influenzae,

  • la rougeole,

  • la rubéole et

  • les oreillons.

La vaccination est assurée par le médecin de la consultation de l'O.N.E.

 

[1] Annexe C du mode d'emploi du R.O.I.

Suivi de la santé des enfants

 

Le milieu d’accueil, dans une optique de promotion de la santé et de santé communautaire, veille à assurer une vie saine aux enfants (article. 8 du code de qualité).

Le R.O.I. reprend les informations nécessaires concernant le suivi médical des enfants dans le chapitre 12 afin que les parents soient au courant des dispositions prévues par l'O.N.E. Suivant les normes de l’ONE, seul le médecin de la consultation de l’O.N.E. est l’interlocuteur indiqué pour régler les problèmes médicaux.

 

Maladies

 

Les parents doivent prévenir avant 7h30 de l’absence de leur enfant pour raison de maladie. Les parents ont le choix du médecin traitant sans que nous n’intervenions ou ne tentions d’influencer leur décision. En cas d'absence d'un enfant pour cause de maladie de plus de 2 jours, les parents remettent le certificat médical[2] (annexe 6 du R.O.I.) dans lequel le médecin précise si et quand l'enfant pourra revenir à la maison d'enfants. Ce document sert aussi à indiquer le traitement à suivre si l'enfant est autorisé à être accueilli. Quand il s'agit d'une maladie contagieuse, le milieu d'accueil est tenu d'avertir les parents des autres enfants en leur remettant le document[3] adéquat complété par le médecin de la consultation.

 

Si c'est un parent qui nous avertit que son enfant est porteur d’une maladie contagieuse, la maison d’enfants est tenue d’en informer dans les plus brefs délais les parents des autres enfants accueillis, en leur remettant l’annexe D [4]complétée par le médecin de la consultation. Des recommandations de prévention pourront aussi être mises en place par le médecin de la consultation.

Quand un enfant est malade et/ou contagieux, il a besoin de se sentir en sécurité et les liens intimes de relation parents-enfants doivent être renforcés.

 

[2] Annexe 6 du R.O.I.

 

[3] Document disponible auprès de la Coordination accueil ou du Conseiller médical pédiatre

 

[4] Annexe D du mode d'emploi du R.O.I

 

Urgences

 

En cas d'urgence une accueillante de la maison d'enfants téléphone au 112. L'enfant est transporté en ambulance au service d'urgence de l'hôpital Brugmann (site Paul Brien) situé à proximité de la maison d'enfants. Les parents sont prévenus immédiatement. Si l'accident nécessite une intervention médicale ou si l'enfant est hospitalisé, la directrice avertit la coordinatrice d'accueil.

© 2015 Crèche Monplaisir (Tous droits réservés)

Dernière modification: 21.10.2019

Mentions légales:

Dénomination commerciale: Crèche Monplaisir

N° d'entreprise: 0816.561.044

Forme juridique: S.P.R.L.

RPM: Bruxelles

Contact: América Tel. 0477 05 34 91

Adresse: Avenue Monplaisir, 19-21    1030 Schaerbeek

 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Yelp Social Icon