Vestiaire et soins

Les grands enfants accrochent leurs manteaux au vestiaire dans l’espace d’accueil. Les enfants se déchaussent et mettent leurs chaussettes antidérapantes. Chaque enfant a également un casier dans lequel est déposé un grand paquet de langes, sa crème de soin, 3 body, ses bottes pour aller au jardin et un jeu de vêtements de rechange.

 

Les enfants apprennent à reconnaitre leur casier car il est décoré avec un dessin d'animal et sa photo et son prénom. Le même animal est représenté sur son lit et sur le casier contenant ses langes près de la table à langer. Il apprend aussi à retirer sa veste et ses chaussures, à les ranger et à mettre ses chaussettes antidérapantes.

 

Le changement du lange est un moment privilégié entre l'enfant et son accueillante. L'enfant apprend à faire confiance et développe son langage. Il apprend vite à chercher et prévenir par geste son accueillante de référence qu'il veut être changé.  Après être changé, l'accueillante peut faire des massages et des câlins pour le plaisir de l'enfant.

 

Le changement des langes se fait au fur et à mesure quand l’enfant est sale. Les langes sont changés :

 

  • Avant et après chaque repas

  • Avant et après d’aller au lit

 

Les langes salles sont jetés dans des poubelles spéciales fermant hermétiquement.